Préparer la rentrée en maternelle

La rentrée en petite section de maternelle est un moment important pour les parents et l’enfant. Encore plus quand c’est « notre première fois » en tant que parent!

Mais faites attention, plus vous êtes inquiet, plus votre enfant le sera, pensant (sans en avoir conscience) qu’il n’est pas à la hauteur, que l’école maternelle « c’est dangereux pour lui »… S’il n’a pas de difficultés notées, il faut donc lui faire confiance. Faire confiance dans ses capacités d’adaptation et d’autonomisation. Un peu comme le père tortue dans le dessin animée « Nemo«  ! (si vous ne l’avez pas vu je vous encourage à le voir! Ce film parle de la séparation avec beaucoup de tendresse)

Pour préparer à la rentrée, il faut donner des repères.

Ainsi, les livres sont des formidables alliés (pour tout du reste!). Les enfants découvrent l’école maternelle notamment grâce à leur personnage préféré (ou qui le deviendra) comme Juliette, Franklin, Cailloux, Tchoupi et d’autres… Parfois ceux-ci désamorcent leur peur (voire Franklin qui ne sait rien faire « croit-il »). Dans les nouveaux titres édités cette année, j’ai noté:

  • « L’école à déplier »: qui fait une petite école déplier (pour jouer avec des personnages que l’on peut inventer sur du papier et découper par exemple…) cliquer ici
  • « Bienvenue à l’école maternelle »: très touffu mais très joli… cliquer ici
  • ** « L’école d’Eliott »: j’aime beaucoup car il est animé, avec des rabats!!!! cliquer ici
  • « Mes années pourquoi: L’école maternelle » encore plus touffu que celui de Bienvenue. Mais quand on veut comprendre comment ça marche! cliquer ici

Au besoin, on peut jouer avec l’enfant et des poupées à l’école maternelle (comme l’invite à faire « L’école à déplier ») : « Ines prend son petit déjeuner, s’habille et va à l’école, la maîtresse les accueille souriante et Ines rentre dans sa classe pour dessiner ou jouer avec la cuisinière. Elle dit au revoir à ses parents qui lui font un bisou. etc.. Jusqu’à l’heure du départ… »

Il est constructif d’emmener votre enfant voir l’école, de fabriquer un calendrier pour matérialiser quand il rentre en petite section de maternelle et aussi les journée d’école (rentrée, etc.., sortie).

Penser aussi à associer la rentrée « au plaisir d’apprendre » et de se faire des amis… La rentrée est un peu une fête! Elle signe que l’enfant grandit. Dans certains pays, on fête la rentrée scolaire. Pourquoi ne pas le faire en famille? Préparer des crêpes ou un gâteau pour le goûter en en informant le matin de la rentrée (ou la veille)…

Dans tous les cas je vous souhaite une Belle Rentrée en Maternelle !

A noter:

Parfois, il faut donner encore plus d’informations et de détails à l’enfant qui est perdu+++ dans le nouvel environnement « la maternelle » ; ce qui l’angoisse énormément. Il aura encore plus besoin de repères Mais dans ce cas, la situation pose question. Ce peut être dû au changement important qu’il connait (par ex. s’il a déménagé en même temps de sa ville, voire du pays) mais parfois cela peut témoigner de difficultés qu’il faudra définir… (cf article: cliquer ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *