ON PART A L’AVENTURE !


Nous n’avons rien à envier aux explorateurs de tous bords comme au célèbre Indiana Jones! Etre parent est une très longue aventure qui dure toute notre vie. Nous empruntons une machine à remonter le temps qui nous entraîne dans les méandres de notre enfance, de nos souvenirs bienheureux, de nos valeurs, mais aussi de nos propres peurs et de nos propres échecs. Un des risques est de nous confondre à notre enfant.
Nous nous envolons aussi dans des contrées inconnues où nous devons puiser dans nos ressources pour apprendre à nous occuper d’un autre que nous, et décrypter ce petit d’homme qui fait partie d’une tribu aux pulsions et pensées bien étranges.
Nous découvrons bien vite aussi les épineuses forêts de l’Education qui nous mettent à rude épreuve en s’affrontant à nous à divers âges, en prenant des formes bien différentes.
La machine spatio-temporelle nous emmène aussi dans l’avenir. Quand sonnent les dix -onze-douze ans de notre progéniture (parfois bien avant! ), science fiction ou dystopie tentent d’envahir son quotidien par le biais d’une pléiade, inépuisable et toujours en expansion, de téléphones portables, ordinateurs nomades et autres machins-bidules hight-tech que nous ne savons pas maîtriser et que nous leur offrons parfois, inconscients ou désemparés…

(Illustration Moebius)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *