NE PAS REPONDRE DU  » TAC AU TAC  » !

De plus en plus, notre quotidien est régi par l’instantanéité. Or l’instantanéité refuse l’attente, la frustration, la réflexion, le recul et la remise en question. Nous sommes assaillis par des demandes qui fusent au gré des pensées de nos interlocuteurs. Nous tapotons sur nos téléphones, nos ordinateurs portables et écrans nomades sans même y penser. Paradoxal non?
Comment donc ne pas être influencé dans notre vie familiale par cette exigence de réponse immédiate ? Très souvent les parents se sentent obligés de répondre d’emblée à la demande de leurs enfants. Ils se doivent aussi de faire cesser dans la seconde leurs débordements. Mais cette vitesse nous amène à faire plus souvent des erreurs.
Face à un problème, il est normal de réfléchir aux solutions et donc de prendre du temps pour le résoudre. J’engage les parents à « réfléchir » et à le signifier aux enfants. Ces derniers apprendront ainsi que l’on ne peut répondre dans l’instantanéité à tous les problèmes qui nous sont posés. Ils apprendront à attendre, à différer.

(Illustration: M Naudier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *