Lectures: les Bienfaits

Sans la lecture, je n’aurai jamais été celle que je suis. La lecture m’a permis enfant (encore maintenant!) de voyager, de découvrir des mondes et des gens que jamais je n’aurai côtoyer. La lecture m’inspire. Elle m’a aidée de nombreuses fois à dépasser des moments difficiles. Jusqu’à vingt ans, il n’était pas rare que je me plonge dans e Petit Nicolas quand j’étais souffrante… J’ai vécu avec des personnages de fiction qui m’ont soutenue et réconfortée quand, enfant, j’étais moquée. Je suis profondément reconnaissante aux auteurs qui ont une place privilégiée en moi.

J’essaye de communiquer mon engouement et les bienfaits de la lecture, en proposant très fréquemment des lectures de fiction ou de vulgarisation. Aujourd’hui les études sont en faveur de cette idée. Lire permet :

de développer l’introspection en enrichissant notre vocabulaire:  nous pouvons mieux préciser ce que nous ressentons, ce que nous vivons…

d’accroître notre imaginaire en nous inspirant.

de nous proposer des solutions, en suivant un autre que nous qui vit les mêmes soucis et en découvrant comment ils les résoud avec humour, imagination etc …

et de développer l’empathie! En nous mettant à la place d’un autre, d’un animal, d’un enfant différent, de ce qu’il ressent, de ses souffrances, de la cruauté etc…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *